vente toile

Comment vendre une toile sur internet ?

L’une des questions qui taraudent l’esprit des artistes est actuellement de savoir par quels moyens faire la promotion de leurs œuvres afin de pouvoir se démarquer de leurs homologues. En effet, il est assez difficile de se faire une notoriété avec l’affluence des artistes en herbe. C’est pourquoi, pour pouvoir vivre de sa passion, il faut chercher d’autres alternatives outre le fait de vendre ses tableaux en galerie. De nos jours, les professionnels s’orientent vers le service en ligne pour créer leurs propres marchés. Pour les artistes peintres, il est possible de vendre ses fresques en ligne par le moyen de sites spécialisés à cet effet. Alors, comment vendre une toile sur internet ? Quelles sont les étapes nécessaires pour vendre ses tableaux aux enchères par le biais du web ?

Classez les œuvres par thématique

Avant de s’empresser à vendre ses tableaux, il est nécessaire de passer par des étapes importantes comme la préparation des toiles. La sélection des tableaux doit se faire avec minutie, l’idéal est de les regrouper et d’en faire des collections suivant une thématique précise. Parfois, il existe des œuvres ratées que l’on souhaite tout de même solder malgré leurs défauts. Faites attention à ce que ceux-ci ne donnent pas une mauvaise incidence sur les autres tableaux. S’ils sont déchirés, il existe tout de même une technique pour les restaurer comme neufs.

La qualité des clichés photographiques est importante

Retenez que ce qui est important est en premier lieu la qualité des prises de vue, puisque l’internaute va passer par les portfolios avant de voir l’œuvre réelle. Quoi qu’il en soit, ne cherchez pas à abuser de Photoshop, car les photos « trop parfaites » risquent de dénaturer les toiles. Le choix du titre de chaque tableau est aussi un autre élément de réflexion. De même pour la description générale des portfolios, doivent y figurer le titre, le format, la technique de peinture employée, le support et l’année de réalisation.

Lancez votre offre sur internet

Une fois la collection en poche, il faut à présent rejoindre un site d’expo-vente de toiles en ligne pour vendre ses tableaux aux enchères. Sachez que c’est l’artiste lui-même qui se chargera de rédiger ses annonces et non l’administrateur du site. En général, une commission est demandée sur les ventes réalisées, autrement l’artiste rémunère le site à travers ses frais d’abonnement. Par ailleurs, faites une simulation des meilleures galeries web, car la notoriété du site augmentera vos chances de solder toutes vos œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *